Le chiffre d’affaires qui s’établit à 6,992 milliards d’euros (6,915 milliards d’euros en 2022), augmente de 1 %. En 2023, Swiss Life consolide sa croissance en assurance-vie, tout en continuant à assumer une plus grande sélectivité des apporteurs dans une optique de rentabilité sur le long terme et enregistre, par ailleurs, un fort développement de son activité en santé-prévoyance.

  • En assurance-vie, la collecte nette est très largement positive et s’élève à 2 milliards d’euros, orientée 100 % en unités de compte, sur un marché qui affiche 2,4 milliards de collecte nette. Le chiffre d’affaires est en retrait de 3 % par rapport à 2022 (en ligne avec le marché des assureurs traditionnels) et s’établit à 4 655 millions d’euros vs 4 783 millions d’euros en 2022, conformément à une volonté d’une plus grande sélectivité des apporteurs. La qualité de la production est toujours au rendez-vous avec une part des unités de compte, dans le chiffre d’affaires, à un niveau toujours élevé de 63 % (idem 2022), nettement supérieur au marché (41 %).
  • L’activité santé-prévoyance enregistre une forte progression de 12 % (marché : +7 %) avec un chiffre d’affaires qui atteint 1 928 millions d’euros vs 1 729 millions d’euros. Cette croissance est tirée à la fois par l’individuel (+10 %) et le collectif (+13 %). À noter la progression de 23 % de l’activité collective standard, en ligne avec nos cibles stratégiques.
  • Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité dommage s’élève à 408 millions d’euros, en progression de 1 % (marché : +6 %) par rapport à 2022 ; cette augmentation est tirée notamment par les produits en marque Swiss Life.

La qualité des affaires nouvelles se traduit par : 

  • Une augmentation de 2 % de la valeur des affaires nouvelles qui s’établit à 185 millions d’euros (2,7 % de la PVNBP), bénéficiant des impacts positifs des taux d’intérêt, du niveau de qualité toujours élevé des affaires en assurance-vie, et des volumes de production en santé-prévoyance venant compenser la baisse des volumes en assurance-vie.    
  • Une hausse de 6 % (par rapport à 2022) de la Marge de Service Contractuelle (ou Contractual Service Margin – CSM) des contrats d’assurance-vie en portefeuille, qui s’établit à 3 420 millions d’euros, portée par la valeur des affaires nouvelles, et bénéficiant de la performance attendue sur le portefeuille. 

Un résultat en hausse de 2 % tirée notamment par le résultat de fees :

Le résultat opérationnel affiche une hausse de 2 % pour atteindre 205 millions d’euros (201 millions d’euros en 2022) et repose principalement sur les éléments suivants :

  • Une très bonne progression de l’activité fees et commissions portées par la collecte nette en unités de compte, en assurance-vie, et l’activité de produits structurés portée par Swiss Life Banque Privée.
  • Une forte hausse du résultat financier, tirée par la performance des classes d’actifs actions, qui avaient souffert l’an dernier d’un fort choc baissier sur le premier semestre, tandis que la contribution de nos placements immobiliers est en baisse.
  • Un résultat des activités de risques en forte baisse au regard d’une sinistralité toujours à un niveau trop élevé en santé, qui se dégrade fortement en prévoyance (hausse de la fréquence des arrêts de travail et de leur durée dans le temps) et qui reste à un niveau élevé en dommage (dû à la poursuite des événements climatiques et une augmentation des coûts liée à l’inflation).

 

Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, a déclaré :   

« Je suis satisfait des résultats de Swiss Life France, pour 2023, qui nous ont permis de maintenir le cap pour atteindre les objectifs de notre programme stratégique Swiss Life 2024, malgré une année difficile sur notre activité d’assurance de risques. La très bonne performance de nos activités de fees et commissions en particulier en assurance-vie et banque privée témoigne, de nouveau, de la pertinence de la stratégie ''  assureur gestion privée'', de la confiance de nos clients et de la qualité de nos réseaux de distribution. »

Swiss Life poursuit son développement auprès de ses marchés cibles :

Le modèle original « assureur gestion privée », développé par Swiss Life France, s’appuyant sur une approche patrimoniale globale en gestion de patrimoine et protection des personnes et des biens – avec une vision à long terme pour ses clients – continue de se développer. Il s’appuie sur une offre répondant aux besoins privés et professionnels de la clientèle patrimoniale et celle des entrepreneurs via un conseil personnalisé, en vue de les aider à élaborer un cadre leur permettant de vivre selon leurs propres choix. L’année 2023 a, de nouveau, montré la pertinence de ce modèle avec une augmentation de
ses clients cibles : 

  • Le nombre de clients aisés (clients ayant au moins 100 000 euros d’encours chez Swiss Life France), et patrimoniaux (clients ayant au moins 250 000 euros d’encours chez Swiss Life France), s’élève à plus de 194 000, en augmentation de 8 % par rapport à 2022 (+12,4 % sur les seuls clients patrimoniaux, soit près de 42 000 clients, qui représentent 49 % des encours en vie individuelle, à fin 2023) ;
  • La clientèle des entrepreneurs « professionnels/TNS et entreprises » est en croissance (+7,4 %) et s’élève à près de 282 000.

Pour ces clientèles exigeantes, le conseil personnalisé combiné à une relation digitale est clé : pour y répondre, la vision de Swiss Life est d’associer le meilleur du conseil physique et des outils digitaux (« stratégie phygitale ») afin de créer une relation fluide et à valeur ajoutée entre le client et son conseiller commercial d’une part, et le service client et les portails, d’autre part.

Focus métiers :

Vie 

  • Sur un marché qui affiche une collecte nette de 2,4 milliards d’euros en 2023, la collecte nette de Swiss Life s’élève à 2 milliards d’euros ; cette collecte nette est orientée à 100 % en unités de compte. Enfin, il faut souligner qu’il n’y a pas eu de décollecte sur le fonds en euros dans un marché en très forte décollecte
    de 28 milliards d’euros.
  • Les encours en assurance-vie progressent de 10 % par rapport à 2022 et s’élèvent à 37,9 milliards d’euros, tirés par la collecte nette positive et les impacts favorables des évolutions des marchés financiers. La part des unités de compte, dans les réserves, s’établit ainsi à 54 % (vs 50 % en 2022), toujours quasiment le double du marché (29 % à fin 2023). 
  • Le chiffre d’affaires s’élève à 4 655 millions d’euros (en recul de 3 %) : l’activité épargne a été stable
    alors que la retraite enregistre logiquement un recul après quatre années de très forte croissance (augmentation moyenne annualisée de 11 % sur les quatre dernières années tirées par les effets
    de la loi Pacte et notamment le niveau des transferts).          
  • La qualité de la production est toujours élevée, réalisée essentiellement en unités de compte, portant la part de celles-ci dans le chiffre d’affaires à 63 % (idem 2022), nettement supérieure à celle du marché (41 % à fin 2023). La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise et de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux : en témoignent la politique de participation aux bénéfices adaptée et les taux servis en 2023 en hausse, compris entre 1,70 % et 3,25 %, afin de continuer à encourager l’investissement en unités de compte.

Santé-Prévoyance 

  • Le chiffre d’affaires s’établit à 1 928 millions d’euros (contre 1 729 millions d’euros à fin 2022) en augmentation de 12 %, avec de belles performances sur nos différentes clientèles et produits
    cibles ;   
    - Une hausse de 23 % du chiffre d’affaires en assurance collective standard, destinéeaux TPE-PME, une de nos cibles stratégiques ;
    - L’activité prévoyance individuelle progresse de 10 %.
  • Le Ratio Combiné (hors effets d’actualisation) est en dégradation par rapport à l’an dernier (104  % vs 99 %), pénalisé par un niveau toujours élevé des dépenses de santé (en raison d’une hausse sensible du nombre d’hospitalisations et de consultations en ville, mais aussi du coût moyen des soins au regard de l’inflation et enfin, de la poursuite des frais du 100 % Santé), et par une forte dégradation de la sinistralité en prévoyance portée par la hausse des fréquences des arrêts de travail et de leur durée dans le temps. 

Dommage

  • Un chiffre d’affaires à 408 millions d’euros, en progression de 1 %, cette légère augmentation est tirée notamment par les produits en marque Swiss Life (MRH et flottes notamment).
  • Le Ratio Combiné (hors effets d’actualisation) est en dégradation par rapport à l’an dernier (107 % vs 102 %), en raison d’une dégradation de la sinistralité sur exercices antérieurs. La sinistralité de l’exercice courant est en amélioration en dépit de quelques sinistres climatiques survenus en fin d’année.

Banque

  • Le Produit Net Bancaire s’élève à 129 millions d’euros (vs 88 millions en 2022) grâce à la bonne performance de l’activité des produits structurés tirés par la très forte collecte nette des réseaux de distribution dans un environnement économique et financier porteur pour cette classe d’actifs, à la hausse de la marge d’intérêt, et à la contribution de l’activité courtage.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à fin 2023, à 7,4 milliards d’euros, en augmentation de 13 % par rapport à fin 2022. Une croissance portée par la collecte nette positive et les impacts favorables des marchés financiers sur la valorisation des actifs.
  • Swiss Life Banque Privée affiche un résultat opérationnel 2023 en forte augmentation à 65 millions d’euros (vs 34 millions en 2022).

Activités financières et gestion d’actifs

  • AM Groupe

La collecte nette au sein des activités pour compte de tiers est en hausse de 9,8 milliards de francs suisses.
Les actifs sous gestion s’élèvent à 255,7 milliards de francs suisses, en hausse de +1 % par rapport à fin 2022 : compte de tiers (111,8 milliards de francs suisses, en hausse de +6 % par rapport à 2022 : 105,4 milliards de francs) et compte propre (144 milliards de francs suisses, -2,2 % par rapport à fin 2022).

  •  Résultats AM France

Au 31 décembre 2023, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 60,4 milliards d’euros.

• Actifs financiers : 40,3 milliards d’euros ;
• Immobilier : 20,1 milliards d’euros.

PAM France (activité pour compte propre en France)

La performance de nos actifs financiers a été impactée positivement par la baisse des taux d’intérêts, le resserrement des « spreads » de crédit et la hausse des marchés actions. Les placements à taux variables et les infrastructures (dettes et « equity ») ont bien performé tandis que les valorisations des actifs immobiliers
ont été revues à la baisse.
Actifs sous gestion : 24,4 milliards d’euros (+5 % par rapport à fin 2022 : 23,2 milliards lié à la hausse du marché financier).

TPAM France (activité pour compte de tiers en France)

La collecte nette en fonds d’investissement et mandats pour le compte de clients tiers est positive à hauteur de +1,1 milliard d’euros au 31/12/2023 majoritairement portée par la classe d’actifs obligataire, et notamment High Yield.

• Actifs financiers : 20,8 milliards d’euros ;
• Immobilier : 15,2 milliards d’euros.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 36 milliards d’euros, +2,5% par rapport à fin 2022. Répartis pour 58 % en actifs financiers et 42 % en immobilier.

Le groupe Swiss Life : un fort niveau de solvabilité

Swiss Life France est la filiale du groupe Swiss Life, un groupe côté au SMI à Zurich, bénéficiant d’un rating A+ accordé par S&P. Le groupe Swiss Life gère sa solvabilité en utilisant le référentiel de solvabilité suisse, le Swiss Solvency Test (SST), plus strict que le référentiel européen Solvabilité 2.

Au 1er janvier 2024, le groupe Swiss Life affiche un ratio SST d’environ 210 % (exercice précédent : 215 %). Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus de l’ambition stratégique de 140-190 %.